L'intoxication alimentaire (maladie d'origine alimentaire) se produit lorsque nous mangeons des aliments qui ont été contaminés - en général par des bactéries ou un virus. Elle peut être désagréable, mais nécessite rarement un traitement médical. Si vous buvez beaucoup d'eau, si vous avez une bonne hygiène des mains et si vous consommez des repas légers, vous devriez être en pleine santé dans un jour ou deux.
L'intoxication alimentaire se produit lorsque nous mangeons des aliments contaminés par des microbes nocifs, tels que le Campylobacter, la Salmonella ou le E. coli. Les aliments crus, y compris la viande, la volaille, les œufs, le poisson et les fruits de mer, les fruits et légumes crus peuvent contenir des niveaux élevés de microbes. Ces microbes se propagent facilement sur d'autres aliments, sur des surfaces dans la cuisine (les planches à découper, les ustensiles de cuisine , les robinets ) et sur des mains non lavées via la contamination de surface. La contamination croisée entre les surfaces cause près de 40% de toutes les maladies d'origine alimentaire. Pour ces raisons, nous devons prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation ou la préparation des repas dans la cuisine. N'oubliez pas les quatre points de l'hygiène alimentaire: la contamination croisée, nettoyer, cuisiner et le refroidissement.
Causes
Campylobacter, Salmonella, Listeria, Escherichia coli (E. coli) et Norovirus (gastro) sont les principaux coupables lors d'une intoxication alimentaire.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes:
- Manger des aliments crus ou insuffisamment cuits (surtout la volaille, le porc, les hamburgers, les saucisses et les brochettes)
- La nourriture «périmée» ou qui n'a pas été réfrigérée correctement
- Manger des aliments qui ont été manipulés par une personne infectée
- La contamination croisée (où les microbes d'un aliment contaminé rencontrent d'autres aliments)
Symptômes
Selon le type de germe en cause, les symptômes peuvent commencer à partir de 1 à 36 heures après avoir mangé des aliments contaminés.
Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des éléments suivants:
- Vomissements
- Diarrhées
D'autres symptômes peuvent inclure
- Crampes d'estomac
- Douleur abdominale
- Perte d'appétit
- Forte fièvre
- Douleurs musculaires
- Frissons
Si vous avez un virus à l'estomac ou des maux d'estomac, buvez beaucoup d'eau et prenez des sels de réydratation orale (SRO). Il remplacera les minéraux et les sels que vous avez perdus lors des vomissements ou de la diarrhée. Ils se trouvent généralement en sachets et sont dissous dans l'eau.
Essayez de manger normalement, mais consommez des repas légers et petits. Évitez les aliments épicés, salés ou sucrés.
Si vos symptômes durent plus d'une journée ou deux, ou si vous avez mal, demandez conseil à votre médecin.