Apprenez plus sur le rhume et la grippe, leurs symptomes, leurs différences et comment garder une bonne hygiène avec Dettol pour vous éviter de les contracter.
Causes
Le rhume et la grippe sont causés par des virus qui se propagent d'une personne à une autre. Les différentes façons dont vous pouvez contracter le virus du rhume et la grippe sont:
- Respiration de petites gouttelettes qui contiennent les virus. Souvent, ces gouttelettes sont présentes dans l'air lorsque qu'une personne infectée tousse, éternue ou parle.
- En touchant une surface contaminée comme une poignée de porte ou un téléphone et qu'ensuite vous touchiez votre visage.
- Éviter tout contact avec une personne infectée
Symptômes
Quelle est la différence entre le rhume et la grippe?
Il est parfois difficile de l'expliquer. Beaucoup de symptômes sont identiques et les deux sont causés par des virus, et non pas par des bactéries, ce qui signifie que vous ne pouvez pas traiter le rhume et la grippe avec des antibiotiques. Les symptômes du rhume sont généralement plus légers que ceux de la grippe, et n'ont pas tendance à entrainer des problèmes graves de santé, à l'inverse de la grippe.
Le rhume en bref
Le rhume est une infection virale qui affecte le système respiratoire supérieur. Les causes incluent les rhinovirus, virus respiratoire syncytial (VRS), le virus parainfluenza, l'adénovirus et le coronavirus. Les symptômes peuvent apparaître dans les 10-12 heures suivant l'exposition et peuvent inclure:
- Nez qui coule
- Maux de gorge ou gorge irritée
- Toux
- Eternuements
- Fièvre (surtout chez les jeunes enfants)
Grippe en bref
Il existe trois types de virus de la grippe. Les virus de type A, qui causent la plupart des cas de grippe chez les humains et quelques cas chez les animaux. Les virus de type B, moins fréquents, et qui causent une maladie moins grave. Les virus de type C, eux, provoquent généralement une grippe légère et sont rares. Les symptômes de la grippe ont tendance à être plus graves que ceux du rhume et peuvent inclure:
- Une fièvre soudaine (généralement 39 °C ou plus)
- Une toux sèche
- Des muscles endoloris
- Des maux de tête
- Des maux de gorge
- Une fatigue extrême
- Le nez qui coule ou le nez bouché
- Des nausées, vomissements et des diarrhées (plus fréquent chez les enfants)
Combien de tempsla grippe est-elle contagieuse?
La période d'incubation de la grippe est généralement de 1 à 3 jours après l'exposition. Si vous avez été exposé au virus de la grippe, vous pouvez infecter quelqu'un avant même que vos symptômes se développent, et parfois jusqu'à cinq jours après vos symptômes soient apparus. En résumé, cela signifie que vous pouvez transmettre le virus de ka grippe à quelqu'un avant même que vous ne tombiez malade.
La plupart des gens se rétablissent complètement de la grippe, mais celle-ci peut entrainer des complications, comprenant la bronchite, la pneumonie et dans des cas plus rares, la méningite .