Breadcrumbs

Hygiène: les mauvaises habitudes de tous les enfants

Les enfants apprennent à découvrir le monde et à apprivoiser les bonnes manières, ainsi que l’hygiène. Pendant ce processus, c’est à nous de veiller à leur santé et de faire leur éducation. Car, il faut bien l’admettre, les enfants ont parfois de vilaines habitudes. Il peut être difficile de leur faire comprendre le concept des microbes invisibles pouvant les rendre malades. C’est pourquoi il faut leur expliquer très tôt pourquoi c’est une mauvaise idée de se mettre le doigt dans le nez. Mais surtout, il faut toujours avoir du savon antibactérien à la maison et leur apprendre à bien se laver les mains, afin d’éliminer ces méchants microbes avant qu’ils ne se propagent.

Le nez

Beurk. Il faut toujours avoir des mouchoirs à portée de main et en donner à nos enfants dès qu’on les voit se curer le nez ou s’essuyer sur le dos de la main. Il faut également leur expliquer que la plupart des gens trouvent cette habitude dégoûtante et impolie, et qu’en plus, elle peut propager des microbes qui les rendront malades. Puis on doit s’assurer qu’ils se lavent bien les mains au savon.

Les enfants partagent volontiers leur bouteille de jus d’orange, leur paille ou leur repas avec leurs amis. Au-delà des éventuelles allergies alimentaires, cette mauvaise habitude peut propager des microbes qui les rendent malades. Pour éviter ce problème, il faut notamment leur apprendre à se laver les mains au savon avant les repas. Ainsi, ils risqueront moins de répandre les microbes sur la nourriture ou auprès des autres.