Quelles sont les causes du rhume et de la grippe et comment les distingue-t-on? Découvrez comment réduire les risques d'infection.
Que sont les bactéries?
Les bactéries sont des micro-organismes qui vivent tout autour de nous, sur notre corps et à l'intérieur de notre organisme, sur les surfaces, dans l'eau... Bien que la plupart des bactéries soient inoffensives, certains types de bactéries peuvent être à l'origine de maladies.
- Certains types de bactéries peuvent causer des infections : par exemple, le Staphylocoque doré peut causer des dermatites, des boutons ou des abcès, et la Salmonelle peut causer des diarrhées et des intoxications alimentaires.
- Certaines infections bactériennes se soignent avec des antibiotiques vendus sur ordonnance.
- Les bactéries peuvent survivre sur les surfaces. Elles sont présentes et prolifèrent dans les environnements chauds et humides.
Que sont les virus?
Les virus, en revanche, doivent être à l'intérieur d'un organisme vivant (humain ou animal) pour pouvoir vivre et proliférer. Ils ne peuvent pas survivre ou proliférer sur des surfaces, même en présence de chaleur et d'humidité. Malgré cela, ils peuvent survivre suffisamment longtemps sur une surface pour que l'on puisse les contracter par contact.
- Les virus sont à l'origine de la grippe et du rhume.
- Le virus de la grippe et celui du rhume sont différents.
- Les antibiotiques ne soignent pas les maladies virales.
- Les virus de la grippe et du rhume sont très résistants : celui de la grippe peut survivre sur une surface jusqu'à deux jours et celui du rhume jusqu'à sept jours.