Breadcrumbs

Sécurité et hygiène alimentaires

Les bonnes pratiques pour l'hygiènes alimentaires

Apprenez comment les germes qui peuvent causer des intoxications alimentaires se répandent dans votre cuisine, et comment vous pouvez participer à la protection de votre famille en adoptant des gestes simples de nettoyage et de désinfection.

Contamination croisée

La contamination croisée survient lorsque des germes se propagent d'un aliment à un autre, directement ou par le biais des surfaces ou des mains.

Séparez toujours la nourriture crue de la nourriture prête à consommer.

  • Dans votre réfrigérateur, gardez vos légumes rincés dans le bac à légumes, la nourriture cuisinée ou prête à consommer dans les parties supérieures, et la viande crue emballée dans les étagères du bas.
  • Rincez minutieusement vos fruits et légumes à l'eau claire avant de les consommer.
  • Ne mettez jamais de la nourriture prête à consommer dans un plat ayant contenu auparavant de la nourriture crue (comme de la viande, de la volaille, du poisson ou des œufs).
  • Evitez le contact entre la nourriture crue et la nourriture prête à consommer en utilisant des couteaux et des planches à découper disctincts. Essayez de définir une planche pour les fruits et légumes, et une autre pour la viande, la volaille et le poisson.
  • Nettoyez et désinfectez les planches à découper après usage, ou mettez-les dans le lave-vaisselle (lavage à 60°C minimum).
  • Lavez minutieusement la vaisselle, les ustensils et les couteaux de cuisine avec de l'eau chaude et du produit vaisselle après les avoir utilisés